02/06/2020

Oreillette au volant : amende, perte de points et législation

Depuis le 1er juillet 2015, la loi réglemente plus sévèrement qu'auparavant le fait de téléphoner au volant. Mais qu'est-ce que la législation implique ?

On parle souvent de l'interdiction des oreillettes bluetooth au volant, mais ce ne sont pas les seuls dispositifs concernés. En effet, il est également interdit de tenir son téléphone en main, de le coincer dans un casque ainsi que de porter des écouteurs ou un casque. Ces interdictions sont valables pour les véhicules automobiles, mais aussi pour les deux-roues.

Ces mesures visent à assurer que le conducteur soit en toutes circonstances en mesure de réagir au plus vite pour prendre les bonnes décisions. Les téléphones et autres kits mains libres nuisent grandement à la capacité de concentration au volant.

Les seuls dispositifs autorisés sont les kits bluetooth intégrés directement au véhicule ou dans un casque. Il est également possible de téléphoner en mode haut-parleur.

Le risque est une amende à hauteur de 135€, assortie d'un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Si vous vous arrêtez sur une voie de circulation pour passer un coup de fil ou tout autre action impliquant un appareil non-autorisé, vous êtes également concerné par ces mesures.

A noter, si en plus de tenir votre téléphone en main vous commettez une autre infraction, le risque est beaucoup plus élevé. En effet, cette situation entraîne la rétention de votre permis de conduire, et sa suspension sur une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.
En bref, réfléchissez-bien avant d'utiliser votre téléphone en dehors du cadre législatif en vigueur !

Si vous êtes déjà dos au mur car vous avez été pris la main de le sac, vous avez encore une solution : la récupération de points.

Il est possible de récupérer des points automatiquement, selon votre respect du code de la route et de la gravité des infractions précédemment commises. Une méthode simple, mais efficace. Seul problème : sa lenteur.

Si le besoin se fait plus pressant, il est également possible de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Cette formation qui dure deux jours se déroule dans un centre agréé.

Attention à agir vite, car si vous n'anticipez pas la situation et que votre permis se retrouve à zéro point, il vous sera purement et simplement retiré ! Réactivité est le maître mot pour éviter d'en venir à une telle situation. Cela signifierait une interdiction de conduire pendant 6 mois (voir 1 an, si vous avez déjà perdu votre permis de conduire il y a moins de 5 ans).

Afin d'éviter de vous ruiner au moment de choisir le centre dans lequel effectuer votre stage de récupération de points, il est possible de faire jouer la concurrence en ayant recours à un courtier. En effet, des centaines de centres agréés existent à travers la France, avec autant de grilles tarifaires différentes.
Grâce à ce site plusdepoints.fr, vous allez pouvoir vous assurer de trouver le meilleur prix possible près de chez vous.

Mais n'oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir ! Alors évitez d'utiliser tout système audio non-autorisé au volant.