23/07/2020

Quelle couleur choisir pour une voiture neuve ?

Quelle couleur choisir pour une voiture neuve ?


La couleur de voiture est un choix important lorsque vous souhaitez vous orienter vers un véhicule neuf. Vous avez envie de monter au volant le plus vite possible, mais pourtant vous bloquez sur le choix de la couleur. Plusieurs peintures auto sont en effet disponibles chez les constructeurs automobiles, alors votre choix se portera-t-il vers une peinture de carrosserie métallisée, mate ou opaque ?

Les couleurs en fonction des modèles voulus


Certaines couleurs de véhicule se marient mieux que d’autres selon le type de véhicule que vous conduisez. Si vous optez pour une couleur flashy sur un véhicule coupé sport, cette nuance passera forcément beaucoup mieux que sur un monospace, bien que le choix ne soit bien évidemment pas impossible non plus. Pour les voitures neuves contrairement au voitures d’occasion, vous avez véritablement le choix de la peinture.
Des couleurs plus sobres comme le blanc ou le noir seront bien évidemment universelles et vous êtes certain de ne pas commettre un impair. Rien ne vous empêche de sortir du code couleur habituel et de vous orienter vers une carrosserie avec une teinte plus originales vers le bleu, le vert ou encore le bordeaux.

Choisir sa couleur selon les goûts et besoins


Bien évidemment la peinture pour voiture est avant toute une question de goût, même si la couleur paraît excentrique, elle peut correspondre finalement parfaitement à votre style. Cependant, il ne faut pas non plus négliger l’usage que vous allez faire de votre véhicule en effet, selon le type de carrosserie de votre voiture, il conviendra d’utiliser une couleur plus qu’une autre. Par exemple dans le sud, le blanc est la couleur prédominante, cela s’explique simplement par le fait que les couleurs foncées ont tendance à chauffer plus rapidement.

De ce fait, le noir est plus utilisé dans les régions nordiques où le soleil est moins présent. La carrosserie avec des tons gris connaît également un succès retentissant. En effet, les couleurs gris clair et argent présente l’avantage d’avoir une carrosserie d’apparence beaucoup moins sale.

En Chine, le doré est bien plus prisé qu’en occident pour sa valeur symbolique. Alors qu’au contraire, cette couleur est mise de côté par les consommateurs d’automobile en Europe et aux États-Unis. Lorsque les conducteurs souhaitent s’orienter vers une teinte plus voyante, ils font généralement le choix du rouge ou du bleu.

Trouver la bonne couleur pour revendre sa voiture


La couche de peinture est essentielle dans le cadre d’une revente, vous avez peut-être adoré la peinture sur votre nouvelle voiture, mais peut-être que son effet sera plus limité sur les acheteurs potentiels, lorsque vous vous orientez vers le marché de l’occasion.

Dans ce cas-là, il vaut mieux se tourner vers des couleurs neutres pour conquérir le public le plus large possible. En vous orientant vers le noir, le gris métallisé ou encore le bleu foncé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour revendre facilement votre véhicule. Les couleurs plus vives ou originales sont des choix plus risqués, mais ceux-ci peuvent s’avérer payants. En effet, la teinte de votre choix peut passer de mode, mais elle peut également devenir très recherchée du fait de sa rareté ! Certains acheteurs seront près à payer un supplément pour une couleur de carrosserie difficile à dénicher pour laquelle ils ont eu un coup de cœur.
En moyenne, une voiture d'une couleur originale mettra plus de temps à trouver un acquéreur sur le marché de l'occasion, mais se vendra plus cher.

L’état de la carrosserie générale est important, s’il y a de la rouille ou certaines rayures, il faut parfois procéder à des réparations ou plutôt certaines retouches. En utilisant un spray antirouille, un stylo de retouche et un vernis adapté pour les rayures, vous allez pouvoir reconstituer l’éclat de votre véhicule d’origine pour en tirer un prix plus intéressant.

Sur le site caroom.fr vous trouverez de très nombreux modèles en inspiration avec des couleurs pour lesquelles vous n’auriez absolument pas pensé.

Dans tous les cas, le choix de la couleur d’un véhicule s’avère absolument indispensable aussi bien dans le cadre d’une revente, que pour un usage quotidien en se faisant plaisir.