En 2021, Citroën a immatriculé un total de 19 783 C4 et ë-C4 en France, ce qui en fait le 19ème véhicule de tourisme le plus vendu de France.
On peut signaler que 1 044 exemplaires supplémentaires ont été immatriculés en tant que VUL (véhicules utilitaires légers).
Comme d'autres constructeurs, Citroën a dû faire face à la crise des semi-conducteurs qui ont affecté l'ensemble de la production automobile, tout comme la situation sanitaire et les restrictions qui en ont résulté.
En janvier 2021, la marque avait également eu à composer avec l'arrêt de production pendant plusieurs jours de son usine de Villaverde, à Madrid, en raison d'un épisode neigeux lié à la tempête Filomena.
Le chiffre de 19 783 Citroën C4 immatriculées en France doit être comparé avec celui de ses principales concurrentes.
Parmis les concurrentes désignées de la C4, on peut citer les berlines traditionnelles du segment C puisque c'est celle-ci que Citroën entend viser. Voici les chiffres de ventes des berlines compactes les plus vendues en France sur la même période :
- Renault Mégane IV : 27 952 véhicules immatriculés (berline et break)
- Peugeot 308 II & III : 21 474 véhicules immatriculés (la 308 bénéficie aussi d'un break, mais était en pleine transition entre deux générations)
- Toyota Corolla : 16 872 véhicules immatriculés (berline et break)
- Volkswagen Golf 8 : 13 870 véhicules immatriculés (break commercialisé en fin d'année)
Il est également possible de comparer les ventes de la C4 à celles d'autres crossovers de taille comparable, mais peu de concurrents de taille similaire existent :
- Toyota C-HR : 14 565
- Kia Niro : 9 487
- Kia XCeed : 4 007
Il est intéressant de comparer les 19 783 ventes de la C4 (soit 1,2% du marché auto française) à celles de ses prédecesseures sur leur dernière année de commercialisation pleine.
Il faut garder à l'esprit que, de manière générale, le marché automobile s'est écroulé depuis la crise du covid et celle des semi-conducteurs, et que le segment des berlines compactes ne cesse de se réduire depuis de nombreuses années.
- Citroën C4 Cactus en 2019 : 19 531 (soit 1% du marché, 25ème du classement général)
- Citroën C4 II en 2017 : 17 949 (soit 0,9% du marché, 23ème du classement général)
On constate donc une amélioration, mais cette embellie reste assez faible quand on prend en compte le fait que ces deux véhicules étaient en fin de carrière, contrairement à la C4 de troisième génération.
Au-delà de l'échelle française, le succès d'un véhicule se mesure surtout à ses performances à l'international.
Dans le cas de la C4, on s'intéresse à l'Europe, qui est le marché cible du véhicule. En 2021, 66 756 C4 ont été immatriculées en Europe (UE + Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande). Voici les chiffres de ventes à l'échelle européenne et sur la même période des véhicules concurrents précédemment cités :
- Renault Mégane IV : 65 295
- Peugeot 308 (II & III) : 49 412
- Toyota Corolla : 146 604
- VW Golf : 205 408
- Toyota C-HR : 107 910
- Kia Niro : 89 078
- Kia XCeed : 48 206
On peut le constater : comme la Mégane et la 308, la C4 est très dépendante du marché français, et ne fait pas d'éclat à l'international. Sans être mauvais, ses chiffres de ventes la tiennent éloignée des stars du segment.
En dehors de la France, l'autre grand marché de la C4 est l'Espagne, le pays dans lequel elle est fabriquée.
De janvier à novembre 2021, Citroën a écoulé environ 10 600 Citroën C4 en Espagne, ce qui représente une part de marché plus importante qu'en France (1,4% en Espagne contre 1,2% en France).
Voici les ventes, le classement et la part de marché de la C4 sur quelques autres grands marchés européens qui ont communiqué les chiffres de ventes du modèle de janvier à novembre 2021 :
- Portugal : 1 981 exemplaires (18ème du classement général ; 1,5% de part de marché)
- Norvège : 1 759 exemplaires (23ème du classement général ; 1,1% de part de marché)
- Danemark : 1 035 exemplaires (35ème ; 0,6% de pdm)
- Slovénie : 313 exemplaires (50ème ; 0,6% de pdm)
- Grèce : 417 exemplaires (61ème ; 0,4% de pdm)
- Pays-Bas : 1 230 exemplaires (73ème ; 0,4% de pdm)
- Tchéquie : 615 exemplaires (60ème ; 0,3% de pdm)
- Roumanie : 364 exemplaires (67ème ; 0,3% de pdm)
- Suède : 830 exemplaires (84ème ; 0,3% de pdm)
- Suisse : 556 exemplaires (117ème ; 0,3% de pdm)
Enfin, il faut évoquer l'importance de l'ë-C4 dans le total des ventes de la C4. La part des ventes que représente cette version électrique varie beaucoup d'un pays à l'autre. Voici quelques chiffres communiqués par Citroën en septembre 2021.
En France, l'ë-C4 compte pour 10,2% du total (l'objectif initial était de 18%).
En Europe du Sud, l'électrification du marché est moins avancée qu'en France. On observe pourtant une part d'ë-C4 dans le mix très variable selon les pays : seulement 6% en Espagne, mais 13,8% en Italie et 16% au Portugal.
Au Royaume-Uni, 20,5% des C4 sont électriques, 27% en Allemagne et même 38% aux Pays-Bas. En Norvège, le pays leader mondial de l'électrification, l'ë-C4 fait plus de volume de ventes que la C4 thermique.
Les prochains mois nous diront comment les chiffres de ventes de la C4 évolueront.
La Citroën C4 recevra dans les prochains mois le soutien d'une version 4 portes (nom de code en interne "C43"), qui pourrait permettre au modèle d'augmenter ses ventes et de compenser l'absence de déclinaison break. Commercialisée en France, la C4 tricorps ciblera toutefois en priorité certains marchés plus exotiques, à commencer par la Turquie.