Les pare-chocs du nouveau Mazda CX-60 sont particulièrement vulnérables |
Dans d'autres cas, on note l'apparition de pare-chocs "précieux", aux modelés complexe et aux matières et couleurs très spécifiques. La nouvelle Hyundai IONIQ 5 est l'exemple typique de ce cas de figure : de nombreux propriétaires de ce modèle me contactent car ils rencontrent des difficultés à réparer les pare-chocs et autres bas de caisse de ce modèle, dont la couleur est souvent peinte dans une teinte spéciale, différente du reste de la carrosserie.
Le pare-chocs "Grain Métal" de la Hyundai IONIQ 5 a une couleur différente du reste de la carrosserie |
Pour protéger ces pare-chocs de plus en plus susceptibles d'afficher des rayures et accrocs au moindre impact, il est possible d'opter pour des baguettes de protection. Malheureusement, ces accessoires sont d'un style peu élégant, et peuvent vite donner à votre voiture un look d'auto-tamponneuse.
Une autre alternative pour se prémunir des rayures est le radar de recul (ainsi que la caméra de recul). Si votre voiture est un modèle relativement ancien, il y a peu de chance qu'elle en soit équipée. Sur les modèles les plus récents toutefois, cet équipement est en train de devenir standard et s'avère extrêmement pratique pour éviter les obstacles invisibles depuis le poste de conduite.
Si malgré tous vos efforts, vos pare-chocs sont endommagés, il va falloir se résoudre à faire reparer pare choc par un professionnel de la carrosserie.
La réparation des pare-chocs est une opération généralement plus économique et écologique que le remplacement pur et simple. Généralement, un peu de peinture préparée par votre carrossier assortie de vernis permettra de camoufler parfaitement les dégâts subits par votre pare-chocs. Dans le cas de pare-chocs en plastique, c'est en chauffant ce dernier que votre carrossier pourra lui redonner sa couleur d'origine.
Pour les pare-chocs endommagés de manière beaucoup plus profonde (pare-chocs déchirés par exemple), il est là aussi possible de réparer (il suffira au garagiste de souder par l'intérieur pour rendre au pare-chocs son apparence et sa fonction). L'un des seuls cas où un remplacement pur et simple est préconisé est celui d'une atteinte de la barre de renfort. Un dégât de la sorte est structurel, il faut donc un remplacement complet pour garantir votre sécurité en cas de nouvel accident.