Alors qu'il n'avait jamais était aussi haut, principalement du fait de l'extension des délais de livraison des véhicules neufs causée par la crise d'approvisionnement qui a touché le secteur, le prix des voitures d'occasion commence à redescendre.
La pénurie de semi-conducteurs, l'augmentation de la part de marché des voitures 100% électriques ainsi que la disruption de la supply chain à cause de la guerre en Ukraine sont tant de facteurs qui avaient conduit à une diminution de la production automobile mondiale, et à une hausse des prix sans précédent. Plusieurs modèles de voitures neuves ont ainsi vu leurs prix augmenter de plusieurs milliers d'euros en à peine quelques mois. Les délais se sont allongés, parfois jusqu'à plusieurs années (comme pour les Kia EV6 et Hyundai IONIQ 5), conduisant les constructeurs à simplifier leurs gammes afin de produire plus facilement pour alimenter la demande.
L'effet de cette pénurie de véhicule neufs a bien évidemment eu un impact sur le marché de l'occasion, ces derniers véhicules devenant plus recherchés par des clients soucieux d'avoir une voiture immédiatement. Mais si les prix de l'occasion ont bien augmenté, les délais de fabrication des véhicules neufs ont baissé dès 2023, et sont aujourd'hui revenus proche de la normale, mécaniquement cela conduit donc à une baisse du prix des voitures d'occasion. Cette chute des prix est toutefois modéré, les valeurs pre-pénurie restent lointaines, car si les délais de fabrication des véhicules neufs ont diminué, les prix eux ont peu bougé. On pourrait s'attendre à ce que la compétition entre les constructeurs fasse chuter les prix, mais les diverses régulations de l'Union européenne (augmentation des attentes en matière d'électrification avec es standards CAFE et de sécurité avec la norme GSR2) ne permettent pas une décrue.
Cette baisse des prix est principalement notable sur les véhicules électriques, dont les prix sont plus bas grâce aux diverses subventions (nationales et locales) reçues par les véhicules neufs, ainsi qu'une évolution rapide de la technologie : les voitures électriques du début de la décennie passée, comme les premières Renault ZOE ou la Citroën C-Zero, ont une autonomie extrêmement basse par rapport aux standards actuels.
Selon les modes, certains véhicules peuvent se retrouver plus ou moins prisés, ce qui a un effet direct sur leurs prix.
Ces dernières années, la tendance est aux SUV, ce qui empêche leurs prix de baisser autant que ceux des autres voitures. Certaines valeurs sûres ont également la côte grâce à leur image de marque (comme la Volkswagen Golf) ou grâce à leur fiabilité légendaire (comme la plupart des modèles de la marque japonaise Toyota).
Une majorité de français sont stressés par l'achat d'un véhicule d'occasion, qui représente un fort investissement de temps mais surtout d'argent. Afin d'envisager de manière plus sereine cet achat important et plus coûteux qu'il n'a pu l'être avant la pénurie du début des années 2020, il devient plus primordial que jamais de s'appuyer sur un professionnel du secteur tel que Distinxion afin d'être accompagné dans ses démarches et de limiter les risques d'être déçu.